Marie Françoise Alléhose
Vit et travaille à Nantes France
Une passion créative qui n’a cessé de se développer depuis l’enfance. Une recherche de plusieurs années dans la céramique, un passage aux Beaux-Arts d’Angers et une formation en école de mode m’ont permis d’acquérir les bases indispensables.
D’abord Styliste, Designer Textile et Coloriste puis Directrice Artistique dans le domaine du vêtement et de l’accessoire j’ai eu la chance de pouvoir développer mon talent au fil d’une carrière riche d’échanges et de succès.
Les nombreux voyages personnels et professionnels dans des pays si différents m’ont fait découvrir le territoire du métissage, du décalage et de l’hybride.
Nourrie de tout ce vécu, j’ai eu envie d’élargir mon champs d’investigation, passer du monde textile à un autre univers très personnel.
Une heureuse rencontre avec de vieux papiers m’a ouvert la voie de la mémoire, qui devient elle-même mon nouveau matériau. Le collage se transforme de lui-même en un patchwork mystérieux et sacré. La réalité se tisse, issue de chimères en mouvement.
Un rapport spontané, sensitif et intuitif avec couleur et matière me permet de déconstruire et recomposer ma propre légende sous forme de paysages planétaires exploration de l’intime.
Les traces prenant des effets surprenants et imprévisibles semblent jouer à cache-cache avec la couleur. Les écritures anciennes se métamorphosent malgré elles en graffitis contemporains.
Ces espaces réels ou rêvés prennent parfois forme de forêts hybrides, sortes de tribus imaginaires en constante mutation où l’humain, le végétal et le minéral fusionnent.
Cette réécriture permanente, colporteuse de mémoire perpétrée établie des connexions antagonistes : fracture/lien, proche/lointain, passé/futur, physique/spirituel, local/global.
Mon acharnement à tisser des passages entre tous ces univers tant réels que virtuels, réinventés à chaque fois, est colporteur de liens invisibles…et visibles.